Vous souhaitez parcourir les routes canadiennes et d’en explorer les grands espaces, mais vous vous demandez quand partir au Canada ? Vous vous interrogez sur la meilleure période pour bénéficier d’un climat agréable ou la plus adaptée à vos envies sur place ? Vous rêvez de vivre l’hiver canadien et ses activités typiques mais vous vous demandez à quel endroit aller ? Vous ne voulez pas manquer les fameuses « couleurs » des forêts mais ne savez pas quelle période privilégier pour les voir ?
Bonne première nouvelle, le Canada peut se visiter toute l’année !
Aussi, afin de vous aiguiller au mieux, nous avons recenser dans ce guide les différents atouts de chaque saison au Canada mais aussi selon la région visitée.
Consultez nos pages dédiées à la saisonnalité de voyage au Canada, d’est en ouest et faites part de vos souhaitez à notre équipe. Experts de la destination, nous saurons vous conseiller au mieux pour votre aventure canadienne.
Selon les sites que vous voulez visiter et les activités dont vous souhaitez profiter, un voyage dans l’est du Canada peut être réalisé tout au long de l’année. Si l’hiver est propice aux activités comme la motoneige ou le traîneau à chiens, l’été sera idéal pour visiter les grandes villes, faire un roadtrip et randonner dans les parcs nationaux.
L’hiver canadien qui s’étend de la mi-décembre à la mi-mars est idéal pour pratiquer des activités nordiques comme le ski, le patin à glace, la motoneige ou le traîneau à chiens. Les températures peuvent toutefois être difficiles à supporter lorsque l’on n’est pas habitué au grand froid. C’est au mois de janvier que les températures descendent le plus dans l’est canadien, avec -10°C en moyenne aux alentours de Montréal. De décembre à février, il n’est pas rare que le thermomètre franchisse la barre des -30°C.
La période hivernale idéale pour se rendre dans l’est du Canada se trouve au mois de décembre, durant les fêtes, alors que les températures demeurent acceptables (-5°C en moyenne) et que l’ambiance festive réchauffe l’atmosphère. Le mois de mars est lui aussi intéressant avec une température moyenne de -2°C, un beau soleil et encore beaucoup de neige. Les mois les plus froids que sont janvier et février sont quant à eux à proscrire pour les frileux qui auront du mal à supporter des températures en permanence dans le négatif.
L’hiver, malgré des conditions difficiles, est une excellente saison pour s’immerger totalement dans l’ambiance canadienne et faire l’expérience de l’un des hivers les plus rudes au monde.
Si les sports d’hiver ne vous intéressent pas et que vous souhaitez profiter de la nature canadienne, alors c’est en été qu’il vous faut partir. Ce dernier se déroule de la mi-juin à la mi-septembre, une période souvent agréable et ensoleillée. Le mois de juin, avec une température moyenne de 19°C, permet d’éviter les flux touristiques tout en profitant du soleil et des beaux jours. Les mois de juillet et août sont considérés comme la meilleure période avec une température moyenne de 21°C. C’est aussi la haute saison touristique et les parcs nationaux sont généralement bondés.
L’été représente la meilleure saison pour visiter l’est du Canada si vous souhaitez faire le tour des parcs nationaux, vous balader en liberté en voiture et visiter les grandes villes comme Québec ou Montréal. C’est aussi le meilleur moment pour partir observer les baleines et rencontrer les ours bruns dans les parcs.
Un bon compromis consiste à partir visiter l’est du Canada à la fin de l’été, durant les mois de septembre et octobre. C’est alors l’été indien, saison idéale pour admirer les couleurs jaune orangé de la forêt et profiter d’une température encore douce avec 15°C en moyenne.
Regroupant quelques-uns des parcs nationaux les plus grandioses du pays, en famille ou entre amis, l’Ouest canadien est une destination nature incontournable, quelle que soit la saison.
Avec un hiver humide et un été sec, l’extrême Ouest canadien est l’une des régions les plus tempérées du pays. Ici, l’hiver est rigoureux, mais supportable.
La région située aux alentours de Vancouver jouit d’un climat tempéré grâce à l’influence du courant de Kuroshio dans l’océan Pacifique, mais l’hiver la côte est en proie aux tempêtes et vents violents. Pour bénéficier d’un nombre d’heures d’ensoleillement suffisant, l’été est la période idéale pour entreprendre un long séjour dans cette région.
En mai, les températures moyennes frôlent les 10 °C à Banff, mais dans les Rocheuses, les conditions varient fortement d’une année à l’autre. D’ailleurs, selon les records enregistrés annoncés par Météo Media, on note une différence de près de 35 °C entre mai 1999 et mai 2001.
Les mois de juillet et août voient les voyageurs affluer. C’est la période idéale pour visiter Victoria. De là-bas, vous pourrez partir à la rencontre des orques qui se trouvent au large des îles de Juan de Fuca. Comptez une moyenne de 22 °C et des précipitations très rares. L’été à Osoyoos, en Colombie-Britannique, il n’est pas rare qu’il fasse plus de 30 °C, mais l’endroit est aussi connu pour ses nuits fraîches proches de 0 °C. Le slogan de la ville ? « Canada‘s warmest welcome » ! L’endroit est réputé pour ses greens, ses randonnées pédestres et son lac.