Regroupant quelques-uns des parcs nationaux les plus grandioses du pays, en famille ou entre amis, l’Ouest canadien est une destination nature incontournable, quelle que soit la saison.
Avec un hiver humide et un été sec, l’extrême Ouest canadien est l’une des régions les plus tempérées du pays. Ici, l’hiver est rigoureux, mais supportable.
La région située aux alentours de Vancouver jouit d’un climat tempéré grâce à l’influence du courant de Kuroshio dans l’océan Pacifique, mais l’hiver la côte est en proie aux tempêtes et vents violents. Pour bénéficier d’un nombre d’heures d’ensoleillement suffisant, l’été est la période idéale pour entreprendre un long séjour dans cette région.
En mai, les températures moyennes frôlent les 10 °C à Banff, mais dans les Rocheuses, les conditions varient fortement d’une année à l’autre. D’ailleurs, selon les records enregistrés annoncés par Météo Media, on note une différence de près de 35 °C entre mai 1999 et mai 2001.
Les mois de juillet et août voient les voyageurs affluer. C’est la période idéale pour visiter Victoria. De là-bas, vous pourrez partir à la rencontre des orques qui se trouvent au large des îles de Juan de Fuca. Comptez une moyenne de 22 °C et des précipitations très rares. L’été à Osoyoos, en Colombie-Britannique, il n’est pas rare qu’il fasse plus de 30 °C, mais l’endroit est aussi connu pour ses nuits fraîches proches de 0 °C. Le slogan de la ville ? « Canada‘s warmest welcome » ! L’endroit est réputé pour ses greens, ses randonnées pédestres et son lac.
Explorez nos inspirations de voyages dans l’ouest canadien et construisez avec notre équipe le voyage qui vous ressemble.
À partir de 2400€
DécouvrirDe la mi-septembre à la mi-octobre, les tonalités de couleurs vous enchanteront. Le parc Wells Gray, tout comme le Lac Louise et le Lac Moraine situés dans le parc national de Banff, sont des endroits à privilégier à cette période de l’année. Par contre, de début novembre à la mi-décembre, il fait trop chaud pour jouir des plaisirs de la neige et trop froid pour les visites en pleine nature. D’ailleurs, les principaux centres d’intérêt sont fermés.
Mais dès que l’hiver est bien installé, osez le Nord-ouest canadien, les températures pouvant descendre jusqu’à -35°C selon les régions ! Optez pour des raids en motoneiges, des balades en raquettes ou à skis et si votre chemin vous mène dans le Yukon, à la frontière des États-Unis, vous assisterez peut-être à la Yukon Quest, célèbre course de chiens de traîneaux qui s’y déroule au mois de février.
Avril, dernier mois de la saison hivernale, est la période idéale pour profiter des joies des sports d’hiver dans les Rocheuses. Les températures moyennes y sont légèrement positives avec près de 3 °C et des journées ensoleillées, ce qui n’altère en rien la qualité de la neige : il y tombe encore jusqu’à 35 cm à cette époque de l’année.
Consultez les autres articles de notre guide de voyage au Canada et découvrez les nombreux attraits de notre vaste pays.