Territoire fédéral du Canada situé à l’ouest du continent américain, le Yukon est un endroit qui fascine et dont le nom appelle une foule de mythes et de mystères de l’histoire des Amériques. Entre glaciers, aurores boréales et immenses lacs, le Yukon présente une flore étonnamment préservée. La destination idéale pour les aventuriers et les amoureux des grands espaces.
Son histoire est parsemée des récits des peuples amérindiens que l’on nomme les Premières nations, arrivés il y a des milliers d’années par le détroit de Béring et encore très présents sur le territoire. Ils ont trouvé au Yukon une terre épargnée par les glaciations et un refuge écologique. Leur culture et leurs traditions se retrouvent toujours parmi les noms des lieux, certains mots du langage courant ou même certaines inspirations de la cuisine locale.
Légende parmi les légendes, l’époque de la Ruée vers l’or continue de hanter bien des lieux historiques. Vers 1896, lorsque des dépôts d’or sont découverts sur les berges du Yukon et du Klondike, 100 000 prospecteurs s’aventurent dans les montagnes glacées yukonnaises en espérant faire fortune. La petite ville de Dawson City voit sa population monter en flèche et vivre au rythme des extravagances des nouveaux millionnaires, dont les histoires se racontent encore dans les musées et sur les sites historiques.
Arpentez Dawson City, envahie de prospecteurs au moment de la ruée vers l’or. On raconte qu’il suffisait de balayer les sols pour trouver de la poussière d’or dans les bars. Aujourd’hui, la ville cultive le mythe avec ses constructions, ses cabarets, ses danseuses et sa fameuse drague.
Le centre Dänojà Zho valorise le patrimoine culturel des Premières nations grâce à des activités, des spectacles et des expositions. On y trouve tout ce qu’il faut savoir sur leurs anciennes traditions et leur artisanat.
La capitale, Whitehorse, a été construite par les chercheurs d’or. Vibrante et colorée, elle voit passer chaque année la Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Elle abrite quelques curiosités, notamment le S.S. Klondike II, un ancien bateau à aubes devenu lieu historique national.
Les villes fantômes ne sont pas rares sur le territoire. Forty Mile est la plus ancienne, seuls quelques bâtiments, témoins du passé, ont été conservés et peuvent être visités.
Du côté des lacs Marsh, Tagish et Benett, la nature est reine. Ces immenses lacs sont navigables en canoë ou en kayak et étaient déjà traversés par les prospecteurs. On y trouve de sublimes paysages.
Empruntez la Dempster Highway de la Klondike Highway à Inuvik pour une expérience riche et intense au milieu de la toundra sauvage où il n’est pas rare de croiser quelques animaux sauvages.
La réserve Kluane abrite le mont Logan, le plus haut sommet du Canada. Les aurores boréales y sont féeriques, au-dessus des glaciers où l’on peut pratiquer l’alpinisme.
Le MacBride Museum assure des activités ludiques et originales pour apprendre à connaître l’histoire du Yukon : on peut notamment se mettre dans la peau d’un prospecteur et s’essayer à l’orpaillage.
Traversez une partie du Yukon à bord des locomotives à vapeur de la White Pass & Yukon Route, la voie de chemin de fer mythique de la ruée vers l’or, aujourd’hui remise en activité.
Pour vous rendre en Alaska depuis Dawson, essayez la route du toit du monde, une piste en altitude à la météo changeante dont les panoramas montagneux sont parmi les plus beaux du Yukon.
En hiver, les paysages du Yukon se parent de leur manteau blanc et le ciel quant à lui offre un ballet lumineux sans pareil… Le temps est idéal pour un voyage au Yukon entre nature et aurores boréales !
Consultez nos suggestions d’itinéraires de voyage au Canada et partez explorer les grands espaces canadiens avec Canada en liberté.
À partir de 2376€
Découvrir