Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Canada !

Que faire à Montréal ? Le Top 10 des incontournables

©Andreas Edelmann
vue-mont-royal-building-montreal-automne

Montréal, la Cité lumière, est située dans la province du Québec, au Canada, sur une île bordée au nord par la rivière des Prairies et au sud par le fleuve Saint-Laurent. Lorsqu’en 1535 l’explorateur Jacques Cartier y fait escale, elle est habitée par les Iroquois et connue sous le nom d’Hochelaga.
Plus tard au XVIIème siècle, lorsque Samuel de Champlain, se rend dans la région, il ne trouve aucune trace du village qui semble avoir été abandonné par sa population. En 1642 la mission Ville-Marie permet à la présence européenne de s’implanter sur ce territoire, mais cette implantation ne se fera pas sans mal. Les Iroquois ayant décidé de reprendre le contrôle de ce territoire qu’ils ont autrefois délaissé.
Un siècle plus tard, cette portion de la Nouvelle-France sera conquise par les Britanniques. L’arrivée à la fin du XIXe siècle d’une importante vague d’immigration venue de Russie et d’Europe contribuera elle aussi à faire de Montréal une des villes les plus cosmopolites du monde.

Découvrez que faire et que voir à Montréal, lors de votre voyage au Canada !

#1 – Le Vieux-Port

À Montréal, ne manquez pas de vous rendre sur le Vieux-Port, le cœur du quartier historique de la ville, que l’on peut notamment visiter en empruntant la promenade qui longe les quais ou la piste cyclable.

#2 – Le marché Jean-Talon

Au cœur de la Petite Italie de Montréal se trouve le célèbre marché public Jean-Talon. Une visite incontournable pour prendre le pouls de la vie montréalaise, goûter à la production agricole locale et découvrir le tissu artisanal québécois.

#3 – L’île Saint-Hélène

Cette île située sur le fleuve Saint-Laurent se parcourt via de petits sentiers permettant au visiteur de se rendre à pied au parc d’attractions La Ronde ou à la Biosphère, un centre d’interprétation consacré à l’eau et à l’écosystème du fleuve.

#4 – La Ville souterraine de Montréal

C’est une des particularités de la ville : en hiver, ce dédale de dizaines de kilomètres de couloirs, appelé RESO, vous permettra de circuler sous la ville afin de vous protéger du froid, tout en vous restaurant ou en découvrant de belles boutiques.

#5 – Naviguer sur le Fleuve Saint-Laurent

Rien de tel qu’une croisière pour profiter d’une vue panoramique de Montréal. Au départ du Vieux-Port, partez pour quelques heures de découverte sur le fleuve Saint-Laurent.

Nos suggestions de voyages à Montréal

Laissez-vous inspirer par nos exemples de voyages au Canada et partez à la découverte des multiples attraits de Montréal et sa région.

Faire une demande sur-mesure

#6 – Le Mont-Royal

Rendez-vous au parc du Mont-Royal pour profiter de la vue qu’offrent ses 233 mètres d’altitude. En hiver, le lac aux Castors se transforme en patinoire pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

#7 – Le Plateau Mont-Royal

Le quartier du Plateau Mont-Royal est quant à lui le lieu idéal pour se restaurer, sortir et goûter au mode de vie montréalais. Il se caractérise en effet par sa francophonie, son ambiance bohème et ses jolies maisons de briques rouges. Pour les amateurs d’art urbain, le quartier accueille chaque année des artistes utilisant la rue comme galerie d’art !

#8 – Downtown

Le centre-ville est le lieu où se rencontrent toutes les langues et toutes les cultures. S’y concentrent les musées et les salles de spectacle. Si l’envie vous prend d’aller « magasiner », c’est là également que vous trouverez votre bonheur.

#9 – Le Musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux Arts de Montréal est incontournable : arts inuits et amérindiens, arts européens et américains, arts décoratifs, art asiatique, design et très belles expositions temporaires combleront les amateurs d’art.

#10 – Assister à un match hockey

Si vous souhaitez vous immerger dans la culture montréalaise, aventurez-vous du côté du Centre Bell pour assister à un match des Canadiens de Montréal, l’équipe locale de hockey.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Canada !

Quand partir dans l'Est canadien ?

Selon les sites que vous voulez visiter et les activités dont vous souhaitez profiter, un voyage dans l'est du Canada peut être réalisé tout au long de l'année. Si l'hiver est propice aux activités comme la motoneige ou le traîneau à chiens, l'été sera idéal pour visiter les grandes villes, faire un roadtrip et randonner dans les parcs nationaux.
Voir l‘article
panorama-riviere-paisible-entouree-forets-couleurs-autome-canada
Suivre le guide