Le Québec est une région à part dans l’immensité nord-américaine. Découvert au 16ème siècle par Jacques Cartier (qui arrivait de Saint-Malo), le Québec s’est construit grâce aux nombreuses influences européennes (France et Angleterre) et la province s’est établie sur des terres amérindiennes. La beauté et la variété de ses paysages, la richesse culturelle et le caractère si particulier du Québec en font une destination idéale pour les amateurs de nature et de patrimoine bâti.
Découvrez que faire et que voir lors de votre voyage au Québec !
Vous souhaitez comprendre l’univers fascinant de la Première Nation huronne-wendat ? Rendez-vous au site de Wendake et découvrez la culture à travers des animations, danses et expositions, mais aussi le savoir-faire de ce peuple autochtone dans un lieu naturel d’exception. Une très belle randonnée part du site pour rejoindre la chute Kabir Kouba.
Quelle que soit la saison, le Parc national de la Jacques-Cartier vous ouvre ses portes pour des sorties natures inoubliables. Kayak, canot et randonnée pédestre en été, ski ou raquettes en hiver ; une belle manière de découvrir la rivière Jacques-Cartier et ses incroyables versants.
Le Chemin du Roy fut la première voie carrossable reliant Québec à Montréal. Empruntez-la et traversez les plus beaux villages de la province. Moulins, manoirs, érablières, musées ou maisons ancestrales, cette « route verte » dévoilera ses secrets au fil des milles.
Véritable berceau de la civilisation française d’Amérique du Nord, l’Île d’Orléans est un petit trésor, un « bateau de terre, de champs et d’arbres qui navigue au milieu du fleuve Saint-Laurent » (comme se plaisait à le chanter Félix Leclerc).
Architecture typique, points de vue superbes et tranquillité, l’île est incontestablement à découvrir.
Désignée comme un « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, la ville de Québec est appréciée pour son charme européen, son vieux quartier atypique, son célèbre Château de Frontenac, hôtel le plus photographié au monde, et son ambiance particulièrement conviviale.
Laissez-vous inspirer par nos exemples de voyages au Canada et partez à la découverte des multiples attraits de notre vaste pays !
Moins touristique que les chutes du Niagara, la chute du Montmorency est pourtant plus haute de 30 mètres ! Approchez des bouillons, expérimentez une descente en tyrolienne double ou choisissez l’une des randonnées en via ferrata aux alentours : vous vous souviendrez longtemps de votre excursion dans le parc de la plus belle chute du Québec.
Un décor grandiose, une rencontre entre fleuve et montagne, la région de Charlevoix s’impose par sa lumière si particulière, ses nombreux chemins de randonnées et son authenticité. La région abrite également plusieurs parcs et l’Isle-aux-Coudres.
De Montréal à Québec, de l’Île d’Orléans à l’Isle-aux-Coudres jusqu’au point le plus large de son estuaire, le fleuve Saint-Laurent est vivant et offre un spectacle majestueux.
S’il fut célèbre pour avoir été le premier poste de traite de fourrure exploité par les Français, le village de Tadoussac est aujourd’hui connu comme point de départ de croisières d’observation des baleines blanches et des bélugas.
Non loin de Tadoussac, le fjord du Saguenay s’étend sur environ 120 km et représente un trait d’union géologique entre le lac Saint-Jean et le fleuve Saint-Laurent. Points de vue à couper le souffle, randonnées pédestres et activités nautiques seront au rendez-vous pour les amateurs de nature.
Poursuivez votre découverte de notre pays en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Canada !